Funny Games U.S.

 

Un film de Michael Haneke

 

Avec Naomi Watts, Tim Roth, Michael Pitt, Brady Corbett…

 

Haneke signait en 1997 Funny Games, thriller sombre et psychopathe, terriblement violent et choquant. 10 ans après, Haneke a décidé de refaire son propre film plan par plan, le transposant aux Etats-Unis.

 

Une famille, le père, la mère et le fils, prennent leurs quartiers d’été dans leur résidence secondaire. Bateau, repos au programme, dîners avec les voisins… Mais deux jeunes gens viennent troubler le calme de ce programme et les séquestrent dans leur demeure. Un jeu morbide commence…

 

Funny Games est un éprouvant exercice de style, œuvre voyeuriste qui plonge au cœur de la violence gratuite. En nous mettant à la place du voyeur impuissant face aux évènements, Haneke questionne nos émotions les plus contradictoires et profondes. Tour à tour choqué, fasciné ou amusé, le spectateur peut se mettre à la place des victimes, personnages ordinaires dans une situation extraordinaire, injuste.

 

La folie furieuse des deux jeunes agresseurs, formidablement interprétés par Michael Pitt & Brady Corbett, contraste avec la panique de la famille, et notamment celle de la mère, jouée par une Naomi Watts exceptionnelle. Dérangeant car profondément cruel, Funny Games est une réussite sur le plan de la mise en scène, de l’interprétation et de la tension qu’il génère dès les premières secondes du film.

 

Certains pourraient voir ce remake comme une œuvre un peu vaine ; pourtant, cette relecture de l’œuvre originale y apporte, dans une société contemporaine où la violence en 10 ans s’est accentuée de manière assez impressionnante, un autre regard. En effet, la perception aujourd’hui n’en est pas moins choquante mais l’effet n’est pas le même.

 

Face à la déferlante d’images violentes qui peuplent nos écrans depuis des années, dans des œuvres comme Saw par exemple où la surenchère de gore en devient risible, Funny Games joue sur une autre corde, celle de la violence psychologique avec ce « jeu » morbide et cruel que perpètrent les deux jeunes gens envers la famille séquestrée.

 

Un nouveau film plus qu’un remake, Funny Games U.S. n’est pas à mettre devant tout les yeux, car le cauchemar guette…

Arnaud Meunier

18/05/2008